mardi 30 décembre 2014

Galette des Rois aux Pralines et à la Confiture de Cerises



Enfin une galette des rois que j'aurai plaisir à manger. 
Je n'aime pas la frangipane... et les brioches des rois non merci,
je trouve qu'on mange assez de brioches tout au long de l'année.

 En me baladant sur  le site "Pure gourmandise", pure tuerie oui !!! que vois-je ? 
Ma galette ressemble donc à celle de Marina, que je remercie au passage.
je l'ai bien sûr un peu modifiée puisque je ne suis pas fan de Rose non plus :(


  • 2 pâtes feuilletées,
  • 60 gr de beurre mou,
  • 2 œufs (+ 1 jaune pour la dorure),
  • 100 gr de poudre d'amandes,
  • 100 gr de brisures de pralines (pralines entières mixées 20 sec V9 au Thermomix),
  • 50 gr de crème entière 30% MG,
  • 50 gr de confiture (ici confiture maison de cerises),
  • Une fève ou une pralines entière,
  • 1 cc de poudre de vanille Madam'gascar.

Mélanger au fouet ou dans un robot (à l'aide de la feuille) le beurre, les œufs, la crème et la confiture. 
Ajouter la poudre d'amande, les brisures de pralines, puis la poudre de vanille.
 Mélanger bien.

Étaler les pâtes feuilletées sur le plan de travail et former un cercle de 25 cm de diamètre (s'aider d'une assiette et d'un couteau).
Placer un des cercles sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou d'une toile Silpat.



Préchauffer le four à 180°.

Déposer la crème au centre de la pâte (utiliser une poche à douille si besoin), en prenant soin de laisser 2 bons centimètres sur les bords de la pâte.

Placer la fève ou une grosse praline. 

Humidifier les bords d'un des  cercles  avec de l'eau afin de pouvoir coller la seconde pâte et souder ainsi les bords en faisant une pression avec les doigts. (Technique pour de jolis bords de galette sur le net).
Faire des rainures à l'aide d'une grignette ou d'un couteau sur le dessus de la galette. Dorer avec un jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau.




Enfourner la galette pour 35 à 40 min puis saupoudrer de sucre glace et replacer la galette 5 min dans le four éteint.

Avec ces proportions j'ai réalisé une galette de la taille d'une assiette et 5 minis galettes d'un diamètre équivalent à un verre. ;)

Retrouvez cette galette sur le site La Galette Des Rois !




2 commentaires: